Architecture contemporaine en France : 5 architectes « tendance » en 2025 vus par un photographe

L’architecture française vit un renouveau alliant innovation durable et esthétique brute. Qu’il s’agisse de béton brut ou de matériaux bio-sourcés, les architectes d’aujourd’hui imaginent des espaces originaux, pensés pour durer. En tant que photographe d’architecture, je constate combien la photographie joue un rôle clé pour magnifier ces œuvres contemporaines – saisir la lumière glissant sur du béton brut, révéler la texture d’une façade ou la finesse d’une structure. Voici un panorama de 5 architectes français en vogue en 2025, mêlant figures établies et talents émergents, tous reconnus par leurs pairs pour l’originalité de leur démarche, la beauté de leurs réalisations et leur engagement vers une architecture durable.

Anne Lacaton & Jean-Philippe Vassal – Pionniers de l’architecture durable

Le duo Lacaton & Vassal est mondialement célébré pour son approche humaniste, durable et innovante de l’architecture. « Salués pour leur approche exigeante et innovante, Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal défendent une architecture de l’épure, privilégiant la reconversion à la destruction… faire plus avec moins… en se centrant sur le confort de l’habitant sans négliger la protection de l’environnement. Une architecture à hauteur d’homme, en somme »​ (CULTURE.GOUV.FR)

Le projet de transformation du Grand Parc à Bordeaux par Lacaton & Vassal (avec Druot & Hutin) – ajout de balcons et jardins d’hiver en façade pour améliorer l’espace et la lumière – Image © Philippe Ruault

Lauréats du prestigieux Prix Pritzker 2021, ils prônent le “never demolish” – ne jamais démolir l’existant mais le transformer intelligemment. Leurs réalisations, sobres et lumineuses, comme la transformation des 530 logements du Grand Parc à Bordeaux (Prix de l’Union Européenne Mies van der Rohe 2019) ou l’École d’architecture de Nantes, offrent des espaces généreux, modulables, magnifiés par la lumière naturelle. Le regard du photographe y trouve un terrain d’expression idéal : larges volumes vitrés, structures apparentes et matériaux bruts qui captent la lumière.

Leur site : lacatonvassal.com

Bruther (Stéphanie Bru & Alexandre Thériot) – Lignes brutes et rigueur géométrique

Fondée en 2007, l’agence parisienne Bruther s’est imposée sur la scène internationale avec une architecture de caractère, mêlant esthétique brutaliste et engagement social. « Le couple de Français a récolté de nombreux prix et une reconnaissance à l’étranger avec un langage fort, mélange de rigueur géométrique et de détails raffinés, qui valorise la structure des bâtiments et leur mécanique ».​ (LEMONDE.FR)

Le Centre culturel et sportif Saint-Blaise à Paris, conçu par Bruther – structure en béton brut et façades transparentes.

Lauréats de l’Équerre d’Argent à trois reprises et du Swiss Architectural Award 2020, Stéphanie Bru et Alexandre Thériot conçoivent des bâtiments flexibles, infrastructures ouvertes prêtes à accueillir des usages évolutifs​ (SWISSARCHITECTURALAWARD.COM). Le Centre sportif et culturel Saint-Blaise (Paris) ou la Maison de la Recherche (Caen) illustrent leur style : béton apparent, volumes épurés et transparence créant du lien urbain. Ces structures offrent au photographe des jeux d’ombre et de lumière saisissants sur le béton brut, soulignant la « finesse de texture et la précision » chère à Bruther.

Leur site : bruther.biz

Envie d’immortaliser l’architecture contemporaine sous son meilleur jour ?

Les réalisations des architectes d’aujourd’hui, entre béton brut, lignes épurées et approche durable, méritent des images à la hauteur de leur ambition. En tant que photographe spécialisé, je mets en valeur la matérialité, la lumière et l’esthétique unique de chaque projet.

Si vous souhaitez donner à vos réalisations l’impact visuel qu’elles méritent, n’hésitez pas à me contacter via le formulaire ci-dessous. L’article continue juste après !

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    Lina Ghotmeh – Mémoire, matière et vision durable

    Lina Ghotmeh, architecte franco-libanaise basée à Paris, est l’une des étoiles montantes de l’architecture mondiale. Son œuvre allie poésie de la mémoire et innovation écologique. « Ayant grandi à Beyrouth, elle développe une posture architecturale distinctive inspirée par les concepts de renaissance et de renouvellement, utilisant des matériaux naturels et des techniques traditionnelles. Son travail est célébré pour sa sensibilité à l’histoire et à la matérialité… œuvrant à créer une architecture durable et inclusive »​. (FR.WIKIPEDIA.ORG)

    Le pavillon Serpentine 2023 “À Table” conçu par Lina Ghotmeh à Londres – structure en bois inspirée de la nature, entièrement démontable. Image © Iwan Baan, via Serpentine.

    Récompensée par le Prix Schelling 2020, choisie pour réaliser le Serpentine Pavilion 2023 à Londres, Lina Ghotmeh conçoit chaque projet comme une “archéologie du futur”, en dialogue avec son contexte. Le spectaculaire Stone Garden à Beyrouth, immeuble-sculpture en béton organique, ou le Pavillon À Table (structure bois aux motifs ajourés) offrent des volumes sensibles où la lumière joue à travers les matières. En photo, ses réalisations révèlent une grande richesse de détails – motifs découpés, textures de terre ou de bois – témoignant d’une approche profondément humaniste et sensorielle​.

    Son site : linaghotmeh.com

    Atelier A6A (Bordeaux) – Logements évolutifs et simplicité brute

    Parmi la nouvelle génération, l’Atelier A6A (pour « Atelier 6 Architecture ») incarne l’audace et l’engagement durable. Cette jeune agence bordelaise, lauréate des Albums des Jeunes Architectes 2020 (AJAP) et du prix Équerre d’Argent 2023 catégorie Habitat, propose une vision alternative du logement. « Fondé à Bordeaux par Roberto de Uña, Michel Hardoin et Antoine Ragonneau, l’atelier A6A a reçu l’Équerre d’Argent… une distinction récompensant leur programme des Volumes Capables, des logements évolutifs »​ (JUNKPAGE.FR).

    Vue intérieure du projet “Les Volumes Capables” (Bordeaux) par A6A – des volumes en béton brut à approprier et mezzanines modulables. Image © Agnès Clotis, via afasia.

    Ce projet, situé dans le nouveau quartier Brazza, offre de grands volumes en béton brut, livrés volontairement quasi vides et à hauteurs généreuses, que les habitants peuvent aménager progressivement (ajout de mezzanines, cloisons) selon l’évolution de leurs besoins. « Ce prix de l’Équerre d’Argent est une reconnaissance de notre démarche, notamment d’une volonté de simplicité dans notre écriture architecturale », confient les architectes​.

    Photogénique par sa radicalité, Les Volumes Capables présentent des lignes franches, des structures apparentes et une esthétique néo-brutaliste assumée. Le photographe peut y capter la pureté du béton et la modularité des espaces, témoignant d’une architecture “frugale” tournée vers la liberté d’usage.

    Leur site : a6a.fr

    Rudy Ricciotti – Virtuose du béton brut

    Figure incontournable, Rudy Ricciotti est l’architecte-star du béton. Grand Prix National d’Architecture 2006, il a révolutionné l’usage du béton avec des structures audacieuses et poétiques, comme le Musée Mucem de Marseille ou le stade Jean-Bouin à Paris. Architecte et ingénieur de formation, il « prône une utilisation moderne du béton et porte un regard aiguisé sur l’urbanisme des quartiers populaires »​ (ANRU.FR).

    Le MuCEM à Marseille (2013) conçu par Rudy Ricciotti – une “dentelle” de béton fibré ultra-haute performance enveloppe le musée. Image issue de Wikipedia.

    Son matériau de prédilection est le béton fibré ultra-haute performance, qu’il manie comme un sculpteur : « un matériau à qui je parle et qui me parle… à l’image d’une bonne mère », dit-il avec malice​ (FR.WIKIPEDIA.ORG).

    Ses réalisations iconiques – la résille de béton du MuCEM qui filtre la lumière méditerranéenne, la passerelle en béton du Pont du Diable, ou le Mémorial de Rivesaltes – marquent les paysages. Du point de vue photographique, les œuvres de Ricciotti offrent des contrastes forts entre ombre et soleil, une géométrie saisissante et une matérialité brute. Considéré comme un “enfant terrible” amoureux du béton, il demeure l’un des porte-étendards du néo-brutalisme français, mariant art et technique.

    Son site : rudyricciotti.com