Série « Fragments de territoires »

Dans la continuité de ma série photographique « Mémoire de Paysages », qui a été exposée à L’Arche en 2021, ce nouveau projet à pour but de prolonger un travail autobiographique explorant la mémoire et les souvenirs, leurs imperfections et leurs modifications. 

L’objectif final étant de réaliser une double installation du projet : en extérieur dans l’Archipel (principalement à St Pierre) et dans un lieu d’exposition à Paris d’ici la fin 2022.

Ce projet artistique est double : il s’agit à la fois d’une œuvre de photographie plasticienne mais aussi de la documentation de la création de l’œuvre elle-même, jusqu’à son installation.

En lien étroit avec l’archipel et ses paysages, cette série inédite, par la définition d’une nouvelle approche plasticienne de combinaison photographique et de collages, cherche à articuler des oppositions, contrastes et dualités entre des fragments de paysages de l’Archipel et de métropole. Le but étant de créer un dialogue entre des territoires visuels et temporels que bien souvent tout oppose (paysages ruraux vs. paysages urbains, nature vs. architecture, passé vs. présent, …). Il s’agit alors de franchir par ce travail photographique un certain nombre de frontières (la distance, l’océan, …).

Dans le cadre de cette série, les œuvres réalisées jouent le rôle de médiateurs entre rêves, souvenirs, mémoires et émotions du photographe… mais aussi du spectateur !
Chaque œuvre de la série exposée sera inédite et présentée sous la forme d’un diptyque mettant en regard une vue de l’archipel avec une vue de métropole ou d’ailleurs. L’idée principale est que chaque oeuvre soit installée, en extérieur, à l’endroit où la photo dans l’archipel à été prise et non regroupées en un seul endroit d’exposition.

L’originalité de chaque diptyque résidera en partie dans les “franchissements” ou “débordements” entre les deux vues présentées (voir études artistiques ci-dessous).