La Fondation Marguerite et Aimé Maeght dite « Fondation Maeght » est la première fondation privée dédiée à l’art en France. C’est une fondation d’art moderne et contemporain, elle est située à proximité du village de Saint-Paul-de-Vence, à 25 km de Nice.
La Fondation d’Aimé Maeght et de son épouse Marguerite, principaux éditeurs et marchands d’art de l’Europe d’après guerre, est née de l’amitié qu’ils entretenaient avec les artistes les plus importants du xxe siècle : Joan Mirò, Alexander Calder, Fernand Leger, Georges Braque, Alberto Giacometti, Marc Chagall et bien d’autres. Tous contribuèrent à sa création et c’est l’architecte catalan Josep Lluis Sert qui réalisa le bâtiment.
Ouverte toute l’année, sept jours sur sept, la fondation Maeght accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs3 et possède une des plus importantes collections en Europe de peintures, sculptures, des œuvres graphiques du xxe siècle. La fondation organise de grandes expositions thématiques ou des rétrospectives qui s’étendent à la littérature sur l’art.