Photographie d’art

Photographie d’art

Découvrez ma collection de photographies artistiques d’architecture, en séries limitées exclusives. Tous les tirages sont signés et numérotés.

Vous pouvez commander sur ma boutique en ligne, ou me contacter directement pour toute demande particulière.

Manifeste artistique

En tant que photographe d’architecture, la question de l’espace et du territoire et centrale à mon travail. Mais ce qui m’intrigue le plus, ce sont les modalités de l’occupation humaine de cet espace : occupation directe – par la présence humaine physique – ou indirecte – par la modification et la transformation du territoire liée aux activités humaines. Rien n’est plus représentatif pour moi de cette altération que les domaines de l’architecture et de l’urbanisme qui concrétisent dans le paysage ce qu’il est maintenant convenus d’appeler l’anthropocène. Le photographe lui-même, par sa présence, entraîne une modification de l’espace : ainsi, tout comme dans le domaine de la physique quantique, il n’est pas possible d’observer un phénomène sans le modifier.

Au-delà de ces questions ontologiques, la forme architecturale par elle-même, son esthétique – en particulier celle des dernières décennies – m’interpelle et tient une place prépondérante dans mes recherches artistiques : ses volumes, sa géométrie, ses lignes et ses matières. Caractéristiques intrinsèques que je n’hésite pas à tordre et modifier dans certains de mes travaux.

Cette tension permanente entre une démarche photographique dont l’origine est philosophique et sociologique d’une part, mais aussi profondément esthétique d’une autre part, est une des clés de compréhension de mon travail. Cet esthétisme, bien qu’il ne puisse pas être le seul moteur d’une recherche artistique contemporaine, est pour moi un aspect incontournable de ce qui m’émeut dans la photographie et dans l’architecture.